Association régie par la Loi 1901

CONGRES


Réunion d'Almunécar:

Un intéressant congrès ( organisé conjointement par l'Association Espagnola de Amigos de la Palmeras et European Palm Society ) s'est tenu à Almunécar du 3 au 6 septembre 1997, et y participait une joyeuse équipe de Fous de Palmiers.
Les présidents des diverses associations: Tomas Font ( Ass. Espagnole ) Martin Gibbons (E.P.S ), Paolo Tomei ( Beccariana ) et notre Steve Swinscoe pour les Fous, étaient venus et ont pu discuter de projets de coopération.

Le premier jour, visite générale des jardins d'Almunécar, et, en particulier, du Parc de Majuelo.

Le second jour, deux visites très différentes: le très ancien Parc de Conception et le récent jardin de Gunther BRÜTT.

Le troisième jour, le matin, visite de pépinières près de Motril, au milieu des champs de cannes à sucre.

Le quatrième et dernier jour, grande excursion à Grenade.

Le départ, dimanche, grandes embrassades et promesses de se revoir bientôt. On ébauche déjà de futures rencontres et visites de palmeraies, comme avec nos amis espagnols et italiens proches du sud de la France.


Extrait de l'article de Gérard DORIN, correspondant pour le Grand Sud-Ouest paru dans le palmier n°17, page 18.


Rencontre internationale dans le jardin.
La Concepcion Malaga, Espagne, septembre 1997.
Photo: Patrick Marty.

""""""""""""""""""""""""""

Le Palmier dans la Ville.

Journée des palmiers à Pau.
( le 25 Juillet 1998 )

* A l'occasion du centenaire de la palmeraie de Pau, trois conférences passionnantes ont eu lieu à la bibliothèque municipale, que Monsieur André LABARRERE, Maire de Pau et Monsieur CAUDRON, Directeur avaient aimablement mis à la disposition de notre association.....

....Le matin,
c'est Patrice FAUCHIER, enseignant au lycée Agricole de Nîmes - Rodilhan qui nous a parlé des palmiers et du froid: comment les réconcilier?
Le conférencier nous a dévoilé plusieurs idées ou " trucs " pour créer un micro - climat, jouant à la fois avec l'exposition, l'humidité, la température, l'ensoleillement, la qualité du sol, etc....

....L'après - midi,
Jean - Christophe PINTAUD, botaniste à Toulouse, nous parle des palmiers des îles du Pacifique où il a passé plusieurs mois:
le fameux Pritchardiopsis de la Nouvelle - Calédonie n'existe à l'état adulte qu'à un seul exemplaire qui a fort heureusement donné des graines qui ont germées, mais le sauvetage du genre n'est pas encore gagné.....

.... Pour terminer,
Pierre - Oliver ALBANO, vice - président de notre association, nous parlait des palmiers dans notre assiette.
Nous avons été mis en appétit par des coeurs de palmiers, mais attention pas n'importe lesquels, car la plante meurt chaque fois qu'un coeur est prélévé: il faut mieux consommer des coeurs de palmiers d'exploitations agricoles que ceux d'origine inconnue et souvent de cueillette sauvage, car dans ce dernier cas l'espèce disparaît petit à petit.....

.. D'autres projtes sont déjà à l'horizon pour 1999, en particulier à Pau, le centenaire du " Palmarium " qui doit être prochainement remis à l'honneur par la ville de Pau.

Vincent BARDINET ( Pau ).


réf: Entre Deux Palmiers n°5, page 11.