Association régie par la Loi 1901

UN APERÇU DES PALMIERS CALIFORNIENS

Voyage organisé par les FDP du 1er au 12 octobre 2001

Toute l'équipe s'est donné rendez-vous à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle en fin de matinée du premier octobre, nous devions quitter Paris avant 12 heures, direction Los Angeles, arrivée prévue à 14h00. Un vaste programme pour ces dix jours d'excursion : visite de jardins privés des membres de la Palm Society of Southern California (la PSSC), de Lotusland, le Huntington Botanical Garden, Beverly Hills, enfin, les palmiers du désert de Palms Spring, San Diego ; beaucoup de palmiers à voir en perspective !

Nous avons commencé nos visites à partir du 2 octobre : départ pour Orange County au Sud de Los Angeles afin de prendre rendez-vous avec Bill Dickerson, notre guide pour la journée ; il nous a fait visiter les jardins du Hyatt Newporter Hotel à Newport beach puis ceux du centre commercial South Coast Plaza. L'après-midi s'est achevée par la visite de quelques jardins privés des membres de la PSSC : le climat sud californien très doux autorise un choix de végétaux presque sans restriction : les Archontophoenix, les Syagrus sont légions, leurs haute taille ne nous a pas trompé quant à la douceur hivernale de ce climat.

La visite de jardins de Santa Barbara (150 km au Nord de Los Angeles) s'est déroulée le 3 octobre ; après avoir déjeuné sur place, nous avons pu réserver une visite à Lotusland, luxuriante propriété privée aménagée en jardin de palmiers par la cantatrice Ganna Walska. Notre journée du mercredi s'est achevée sur une visite chez Pauleen Sullivan, membre de l'IPS.

La visite du jardin Lotusland, propriété de la cantatrice Ganna Waslky nous a amené à la découverte de superbes Jubaea chilensis. Ce palmier poussant par nature dans un climat de type méditerrannéen se développe mal en Floride. Ici, en Californie, ces exemplaires dont l'amincissement du stipe trahit le grand âge ont des couronnes de feuilles exceptionnellement fournies. La présence d'une étendue d'eau juste à côté ne semble pas les incommoder.

De nombreuses étendues d'eau couvertes de Nympheacées ont probablement inspiré à sa propriétaire le nom de ce superber jardin de palmiers

La journée du 4 fut réservée à la visite des palmiers de Los Angeles : Le célèbre Huntington Botanical Garden, pendant sur la côte Est du non moins célèbre FTG en Floride, Ainsi que l'Arboretum du Comté de Los Angeles, situé tout à côté.
Le HTG recèle une vaste collection de palmiers de tous les horizons : Caryota, Sabal, Syagrus, Nannorrhops splendides y sont légion. Le 5 nous sommes repartis en direction de Beverly Hills à la découverte du Virginia Robinson Garden, jungle naturalisée de "King palms" ou Archontophœnix cunninghamiana.

Archontophœnix en pleine floraison dans le Virginia Robinson Garden, on distingue a pied de ces grands palmiers tropicaux quelques Ensete à feuilles pourpres connus sous le nom de maurelli.
Vue générale du Virginia Robinson Garden

En fin de matinée, après une visite à la collection de Don Hodel, l'auteur du livre Chamaedorea palms, nous sommes partis pour Riverside, ville à mi-chemin entre Los Angeles et Palm Springs, où nous avons été retenus à déjeuner chez Nan Simonsen, francophile et "master gardener"

Nous sommes repartis pour Palm Springs vers 15H30 et élisant domicile pour les nuits de vendredi et samedi au Date Tree Hotel à Indio.
Le samedi matin fut le jour de notre prise de contact avec Don Nelson, notre guide pour le désert, nous avons enfin pu découvrir des palmiers à l'état sauvage à Thousand Palms Oasis avant d'aller admirer les grands dattiers du parc de l'hôtel Marriot.

Photo du haut : allée de Washingtonia robusta, les "Skyduster Palms" bordant une route non loin de Riverside.

Photo de droite : une vue de la plantation de dattiers à l'Hôtel Marriot, remarquez la taille des Phœnix, dite à "l'américaine"

Une vue des palmiers de Palm Springs, noter le stipe brûlé sur la photo ci-dessus : la graine entrant dans la base alimentaire des Indiens Cahuilla, ces derniers brûlent régulièrement le stipe des palmiers afin de les faire pousser plus vite, l'extrême densité de la fibre constituant le stipe empêche tout dommage sérieux au palmier lors de cette intervention.
Notre visite du désert n'aurait pas été complète sans avoir vu Palm Springs et en particulier l'interaction forte entre les Indiens de la réserve d'Agua Caliente avec les Washingtonia filifera, les California palms plantés en abondance dans les régions tempérées du monde.
Les photos ci-dessus et ci-contre illustrent parfaitement l'importance que revêt le Washingtonia filifera aux yeux des Indiens Cahuilla. Les stipes des palmiers morts servent de support à la représentation de figures sacrées. Bien au delà de l'aspect touristique de Palm Springs, ces totems confèrent au lieu une présence particulière.

Nous avons visité Palm Canyon juste avant notre départ pour San Diego ; là, nous avons rendu visite à Garry Wood afin de visiter sa pépinière. Nous nous sommes installés au Seven Seas Hotel à San Diego pour le restant de notre séjour.
Le lendemain matin, nous avons pris contact aveec Lise et Jim Wright, nos guides à San Diego et avons repris notre visite de jardins de particuliers. Invités par Lise et Jim pour l'apéritif.

Notre journée du 6 octobre se sera terminée par la visite des jardins privés de Allen Valley ainsi que celui de notre guide Don. Nous avons aussi pu admirer, sur le couchant, la palmeraie de Shield's Date Gardens où tous les dattiers -monocaules- sont équipés d'une solide échelle métallique afin de récolter les fruits sans risque de tomber.

Photo de groupe dans le jardin de Lise et Jim Wright, de gauche à droite : Steve Swinscoe, Christian Mazouz, Jean-Pierre Godeaut et Philippe Duhamel

Après une journée libre à San Diego le 9 octobre, nous avons achevé notre visite palmistique par les jardins des hôtels Bahia et Catamaran dans la matinée, puis le Balboa PArk et le San Diego Zoo dans l'après-midi. Notre séjour de visites s'est achevé par un dîner d'adieu dans la soirée du 10 octobre. Retour prévu pour Paris le lendemain matin.