Association régie par la Loi 1901

RACINES DE PALMIERS ET CULTURE EN CONTAINER

Les racines de palmiers, comme celles de toutes les monocotylédones sont directement formées sur l'axe principal. Les palmiers ont un système racinaire purement adventif. Le système racinaire des monocotes d'une manière générale présente un grand nombre de limitations : les racines sont incapables de gagner en diamètre du fait de l'absence totale de formations secondaires d'épaississement ; les racines se ramifient peu. Les besoins en eau et nutriments sont donc comblés par la formation d'un très grand nombre de racines adventives, pouvant aller très profondément dans le sol. Le palmier à huile adulte possède jusqu'à 10 000 racines pouvant atteindre des profondeurs supérieures à 10 m. La dynamique de croissance des racines a été remarquablement exprimée par Holttum (1961) : " La première racine de l'embryon est naturellement très petite. Elle ne possède pas de cambium et ne peut donc pas gagner en épaisseur. Elle sera très rapidement trop petite pour pouvoir apporter toute l'eau nécessaire à la jeune plante. Une nouvelle racine sera rapidement nécessaire et cette racine serait inadéquate en tant
Maquette en image de synthèse d'une jeune plante de palmier cultivée en container. Remarquer qu'une racine de ce palmier est en train de sortir de son pot.
que branche de la première ; la deuxième racine devra donc pousser depuis la base de la tige de la petite plante. La deuxième racine deviendra ensuite insuffisante, en raison du développement de feuilles plus grandes et alors, une troisième, puis une quatrième racine devra se développer à la base de la tige. Après quoi, un stipe de palmier continuera de produire de nouvelles racines à partir de sa base pendant le reste de sa vie. Toutes ces racines peuvent émettre de petites ramifications mais ces dernières ne peuvent apporter davantage d'eau qu'il ne peut en passer par la section de la racine qui les porte ; cette section, en raison de l'absence de cambium a un diamètre limité" (plant life in Malaya). On comprend donc qu'il y a un rapport très net entre le nombre de racines émises par la plante et le nombre de feuilles qu'elle porte. Ceci est parfaitement vérifié dans le jeune âge du palmier, dans les premières années après la germination de la graine. Une jeune plante possèdera peu de racines et ces dernières rechercheront à s'enfouir.
La culture des palmiers en container va être limitée, tout particulièrement dans le jeune âge des plantes par le petit nombre des racines émises d'une part et d'autre part du fait de leur enfouissement profond. Passé quelques saisons de culture, la terre du container va se tasser, s'évacuer par les trous de drainage ; les racines se retrouveront alors en contact direct avec le pot. Ceci va limiter la surface de contact entre le substrat et la zone d'absorption des racines ; le palmier va pousser moins vite, les racines sécher partiellement. La plante nécessitera alors un rempotage dans un pot de diamètre supérieur.

Il est possible d'espacer le rempotage des plantes dont les racines ont atteint le fond du pot en imergeant la base du container dans une soucoupe de solution nutritive diluée, afin que les racines de se déssèchent pas et afin de parer la baisse de la surface d'absorption. Afin d'éviter les problèmes d'humidité stagnante, de pourrissement des racines ou de la base de la tige, un apport d'eau constant au niveau des racines n'est envisageable que pendant la période de croissance active du palmier.
Si, consécutivement à un rempotage, la masse de terre se trouve trop importante, elle mettra du temps à ressuyer entre deux arrosages et pourra causer, pareillement des dommages tant aux racines qu'à la base de la tige du palmier (overpotting).
Il est donc souhaitable de choisir pour rempoter des pots beaucoups plus hauts que larges, ou même, utiliser une technique a mi-chemin entre le rempotage proprement dit et la culture en solution nutritive.

Afin d'espacer les rempotages, et par conséquent les risques de pourrissement dus à l'overpotting tout en préservant la croissance de la plante, il est possible de compenser la fuite du substrat par les
Vue du système racinaire du jeune palmier montré plus haut par mise en transparence du container de culture, les racines principales sont en contact direct avec le fond du récipient. Afin de pouvoir continuer sa croissance, le palmier nécessite soit un rempotage dans un container plus vaste, soit alors sa plantation directe en pleine terre
trous de drainage ainsi que son tassement par les arrosages en complétant le niveau de terre initial par le bas du pot. Il est même envisageable de cultiver les palmiers sans jamais remplir totalement leurs containers de culture, mais en complétant le niveau de terre, par le bas, au fur et à mesure que les racines rentrent en contact avec le fond. Ceci, afin d'espacer au maximum la fréquence de rempottage du palmier tout en préservant sa croissance
Vue du système racinaire du palmier après avoir sousfacé la motte ; les racines disposent maintenant d'assez de terre pour pouvoir continuer à se développer, la plante pourra ensuite être rempotée lorsqu'une nouvelle motte de racines se sera formée.