Association régie par la Loi 1901
Le Palmier N°37
Edito
Écologie et utilisation traditionnelle du Nip ou Caryota ophiopellis au Vanuatu
Protection hivernale des palmiers
Les Chamaerops humilis dans le sud de l’Espagne
Deux foyers importants de Paysandisia
C’est bien de jardiner, c’est encore mieux en compostant
Annonces
Organigramme de l’association
Le Cœur du palmier
Mise à Jour de la BDG
Pour recevoir la revue "Le Palmier"
Retour Home
Edito

Gérard Dorin

Pour Noël vous est offert, avec ce numéro, le Lexicon Palmarum ; on y apprend des tas de choses et, une fois le nez dedans, on a du mal à s’en détacher. Un beau succès pour la 3ième Biennale Européenne des Palmiers, « Dies Palmarum », qui vient de se tenir à San Remo, sous la direction de notre ami Claudio L I T TARDI, centrée sur les « prédateurs des palmiers », les insectes en particulier, le danger qu’ils représentent et les stratégies de contrôle envisageables - encore bravo ! Le récent voyage à la Réunion s’est fort bien déroulé, aimablement guidé sur place par la dynamique association soeur, P a l m e r a i e - U n i o n ; de beaux souvenirs et l’envie d’y retourner ! De beaux souvenirs aussi du voyage dans le sud de l’Espagne : captivante palmeraie d’Elche avec des « dattes à gogo », merveilleux jardins et palais de Grenade, vallée bénie de fruits tropicaux d’Almunecar, ainsi qu’une sympathique réunion de travail à Elche avec l’association espagnole pour discuter des projets de coopération (dont une exploration des palmiers des îles Canaries, octobre 2004). Les récits détaillés de ces deux voyages (et des palmiers rencontrés) paraîtront dans le prochain numéro de mars. Soulignons un autre projet, le joli voyage en Cornouailles anglaise et aux îles Scilly, du 4 au 12 juin, préparé par notre vice présidente Alexandra BOYLE. L’association a décidé de créer une commission d’étude pour la sauvegarde des espèces de palmiers les plus menacées, spécialement dans les Dom-Tom ainsi qu’une bourse pour l’étude des palmiers ayant vécu chez nous aux périodes plus chaudes, avant les grandes glaciations quaternaires, et dont on trouve les restes fossilisés. Le dernier annuaire des membres de l’association étant épuisé, il va être réédité et remis à jour. Profitez- en pour envoyer vos corrections (s’il y a lieu) avant le 15 janvier dernier délai ; il sera ensuite expédié à tous les adhérents avec Le Palmier de mars.
Le barème des cotisations a été réétudié, afin de mieux intégrer la vie de famille et les activités, la cotisation « couple » a été ramenée au même taux que la cotisation individuelle, les deux membres du couple étant ainsi participants de droit à part entière pour le même prix. A propos de cotisation, beaucoup de membres se retrouvent dans le même dilemme chaque année de savoir s’ils sont à jour ou non et quand ils ont réglé pour la dernier fois… donc, à la demande répétée de nombreux membres, le Conseil d’Administration, pour pallier à cette situation, a décidé d’instituer le prélèvement automatique pour toutes les personnes qui en seront d’accord, cette solution étant bien plus pratique pour tout le monde et l’adhérent pouvant, bien sûr, le résilier à tout moment s’il le désire. N’oublions pas, surtout, de venir très nombreux à la prochaine A s s e m b l é e Générale qui se tiendra à la Rochelle et à l’île de Ré pour le week-end de l’Ascension (20-23 mai) bien organisée sur place par notre ami Patrick BOURAINE. (Réservations d’hôtel impératif avant le 31 janvier). L’édito du précédent numéro, de septembre, a été rédigé avec beaucoup de classe par notre vice-président. Merci Patrice.
Dans ce numéro vous allez lire des études, l’une sur une espèce de Caryota des îles au coeur du Pacifique et l’autre, près de chez nous, sur les graines de Chamaerops récoltées en Espagne. Gare aux importations de palmiers adultes des pays lointains et aux risques que de telles importations comportent ; l’expérience de la prolifération du Paysandisia est édifiante. Et enfin, voici, suite à de nombreuses demandes, non pas un mais deux articles avec des conseils de culture de palmiers. Qu’est-ce qu’évoque pour nous le palmier ? C’est d’abord le rêve : la petite île paradisiaque des mers du sud, l’oasis de vie dans le désert. Et ce rêve, pour une fois, nous pouvons nous l’offrir. Il est à portée de main. Cueillons-le !